Oh quelle journée !

20/05/2019 - Céline

Comme hier il faisait beau, chaud et avec du vent, j'ai fait ma plus grosse lessive depuis le début du voyage. J'avais à peine fini d'essorer ma serviette, que j'ai vu arriver un gros nuage à l'horizon. Ça n'a pas loupé : orage une partie de la nuit et pluie le matin, plafond bas, brume, ambiance Mer du Nord quoi.

Nous devions prendre le bateau pour traverser l'embouchure de l'Eems, qui fait 2 kilomètres à cet endroit. Hélas, un petit panneau d'apparence anodine nous apprit que le bateau en question ne circule que les mercredis et samedis, ce qui est fort triste, étant donné que nous sommes lundi.

Un peu désemparés, devant le panneau qui nous annonce qu'il va falloir faire 80km

Nous voilà donc partis pour faire le tour de la baie de Dollart - environ 80 kilomètres. Et le littoral ici, ce n'est pas les Calanques, croyez-moi : montagnes de containers, usines d'aluminium et autres raffineries. On ne voyait pas le haut des éoliennes et des cheminées d'usine, avalées par le brouillard - le mauvais temps a parfois du bon finalement.

En bleu, ce qu'on voulait faire. En rouge, ce qu'on a fait.

On finit quand même par en sortir et, après une interminable ligne droite au pied d'une digue, nous trouvons même un banc pour manger, perché en haut de la digue.

Pas de chance, de l'autre côté ce n'est pas la mer mais un polder.

Un bac finit par nous amener sur l'autre rive de l'Eems en pleine zone industrielle où nous nous perdons dans l'immense usine Volkswagen. Un gentil cycliste pris de pitié nous a accompagnés pendant plusieurs kilomètres pour nous sortir de ce piège et nous remettre sur le droit chemin. Enfin, après une nouvelle ligne droite interminable, avec le vent de face cette fois, nous voilà arrivés au camping où un autre gentil monsieur, lui aussi pris de pitié, nous fait profiter d'une "Hütte" au prix de l'emplacement de tente : notre première nuit sous un vrai toit depuis 20 jours.

Sur le bac pour Emden, avec un rayon de soleil

Dure jounée, mais on a bien rigolé quand même !


Pour nous laisser un commentaire, écrivez à senja@alelaba.com (en mettant le titre de l'article comme objet)